Little Things

Little Things

On nous prend pour des salsifis !

Mon dieu qu'on nous prend pour des salsifis !

 

Aujourd'hui c'est la verve pleine de critiques, la langue pleine de vipères, le souffle rude et froid !

 

Ouh nom d'un asticot, qu'on nous prend pour des salsifis !

 

Mais qui ?

 

Les vendeurs sur Internet bien sûr. Oui, mais à qui pensez-vous ? Qui croyez-vous que je vais descendre ?

Pas Amazon, pas eBay, pas Zoomalia, pas la Fnac.com, non aucun d'entre eux, et pourtant il y a pas mal de choses à dire sur eux. Sur les prix qu'ils pratiquent, sur les stratégies qu'ils emploient pour nous faire acheter et toujours consommer. Mais enfin, toute personne que vous êtes, nous sommes tous capitalistes. Non, pas forcément par plaisir ou par choix, parce que l'on nous a façonnés comme ça, nous sommes nés dedans. On y est, on n'y peut rien.

 

Ahem ahem, aujourd'hui je vais parler d'un site qui m'a particulièrement marquée et choquée. Est-ce que le mot "arnaque" conviendrait ? Je ne sais pas.

Ah ah, je n'ai qu'une seule phrase qui me vient à l'esprit: on nous prend pour des salsifis !

 

Aujourd'hui, je vais parler de CDiscount.

Oui, très connu. Voici une analyse complète de ce site pour salsifis, où en tant que petite salsifis, j'y ai aussi perdu mon temps mais heureusement pas encore mon argent.

 

Je suis actuellement à la recherche d'un petit ordinateur, de ce que j'appelle communément une rave, afin de prendre mes cours à la faculté. Je tombe donc sur CDiscount, où effectivement il y a des prix intéressants, et un ordinateur... à prix très intéressant aussi. À pris cassé exprès pour les salsifis.

Bof, c'est un site bien connu, il doit être de confiance. Dois-je vous raconter comment pendant une semaine je me suis angoissée à l'idée d'y perdre mon compte en banque ? Bon, j'exagère peut-être.

Mais, je ne suis pas là pour vous raconter mon histoire... Quoique... Analysons la page d'accueil.

 

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)

Il n'y a que moi qui trouve que c'est le bazar ? Toutes ces catégories, tous ces carrés.

Il a du en falloir des heures de code pour faire quelque chose d'aussi incompréhensible. Niveau agencement et ergonomie, c'est un peu raté. Mais au moins, si on y réfléchit bien, on sait à quoi s'attendre.

Et oui, si vous effectuez un achat sur ce site, vous penserez au début avoir comprit. Mais en fait non, nous n'avez rien saisi du tout ! Et ça a été mon cas. (Oui parfois je joue très bien le rôle du salsifis.)

 

Alors bon, je commande mon ordinateur, et comme le veut chaque site d'achat en ligne, je créé un compte client. Ce qu'il faut que vous dise, c'est que même pour payer ce n'est pas clair. Je ne sais pas si c'est CDiscount lui-même qui le fait exprès lui-même pour nous embrouiller ou si c'est le site qui est vraiment mal foutu et qui présente de nombreux disfonctionnements; toujours est-il qu'il faut vous attendre à essayer de payer deux ou trois fois. La première tentative n'est pas la bonne. Si vous n'aimez pas acheter sur Internet, dispensez-vous. Vous devrez taper votre numéro de carte bancaire un bon nombre de fois. Vous savez pourquoi je m'angoissais ? J'avais tout simplement peur qu'il me débitent plusieurs fois. Et j'avais de quoi apparemment...

 

Capture d’écran 2013-09-21 à 20.01.25.png

Excusez-moi de le dire, mais une bonne entreprise de vente en ligne ne devrait pas prévoir des soucis comme ceux-là. Tout simplement parce qu'ils ne devraient normalement pas arriver. Prenons-les un par un. (Si c'est un soucis qu'il est normal de prévoir, vous comprendrez dans les explications pourquoi j'ai tout de même mis une flèche.)

◊› "Ma commande est débitée mais elle n'est pas validée." Mince, j'ai payé pour quelque chose que je n'aurais peut-être pas ... ?

◊› "J'ai été débité deux fois" Prévoir un problème pareil, ça montre qu'ils en tiennent une couche ! Mes craintes sont donc fondées. Et en effet, en cherchant sur le net, c'est déjà arrivé à de nombreux clients. Si l'on clique, la solution qu'ils nous proposent est d'envoyer en courrier à l'adresse donnée, en fournissant un justificatif de débit.

Voici quelques situations similaires trouvées sur le net, où les clients ont été débités, une seule fois ou deux, cela dépend des cas, mais jamais remboursés.

Le Home Cinéma, ça n'existe que dans les rêves

Ils vous vendent des produits qui ne correspondent pas à leur annonce

 Maintenant, avant de passer à la flèche suivante, voici une raison de plus de s'inquiéter:

Voilà ce que j'ai commandé. (Oui, je sais, ça vous renseigne beaucoup.) Mais j'attire votre attention sur le fait qu'il s'agit en réalité de la même commande. Lorsqu'il a fallu que j'effectue le paiement en ligne, la première tentative n'a pas fonctionné, créant la commande ****O5. Heureusement, la deuxième tentative a été la bonne, ce qui m'a donné la commande ****ZH. Normalement, si leur site était bien fait, ça aurait donné une seule et même commande, même s'il y a eu deux tentatives de paiement. Ce soucis, qui peut être anodin, prête surtout à confusion.

◊› "Un ou plusieurs colis sont expédiés mais je ne les ai pas reçus" Oui, ça arrive, soyons tout de même indulgents. Mais si il arrive à tout le monde l'histoire du home cinéma (cf le lien plus haut), on ne s'en sort pas. Après en effet, ça ne tient pas de CDiscount, mais de la société qui gère le transport. À voir.

◊› "Un de mes colis est incomplet" Comme me l'expliquait mon copain tout à l'heure, l'erreur est humaine. En effet, ça peut arriver au salarié qui est chargé de remplir la commande d'oublier un article, mais il est intolérable que CDiscount refuse ou fasse traîner pour vous envoyer le reste de la commande. (Ça ne m'est pas arrivé, mais si je vous retrouve la source où j'ai lu ceci, je vous la poste en commentaire de l'article.)

◊› "Je ne veux plus de mon article, je souhaite me rétracter" Ici c'est une flèche assez spéciale. En effet il s'agit exactement de la même option que "Je souhaite annuler ou modifier une commande". Si vous souhaitez donc annuler ou vous rétracter, il faut d'abord attendre que le produit soit livré chez vous. Je cite le site: "Le produit sélectionné n’est pas encore livré. Votre demande ne peut donc être enregistrée. Merci de votre compréhension." Est-ce bien normal ?

◊› "Le remboursement que j'ai perçu n'est pas du bon montant" Comme vous l'aurez sans doute compris, je fais partie des personnes qui pensent que c'est intolérable. Lisez plutôt ces témoignages: T1 - T2 - T3. Je testerai bien pour vous, mais bizarrement l'envie m'est passée.

◊› "Je souhaite convertir mon bon d'achat en remboursement" Mh. CDiscount ne rembourse pas. Lisez ce témoignage, puis, si ça ne vous suffit pas, rendez-vous plus bas où j'ai mis un lien très pratique et très utile pour les personnes ayant des problèmes avec ce site de e-commerce.

◊› "Je n'ai pas perçu le remboursement qui m'a été adressé" N'en ai-je pas assez dit ?

 

Enfin, lisez ce témoignage d'une personne qui n'avait jamais eu, depuis 1999, de problèmes avec CDiscount:

Vraiment pas de chance

 

BREF, pour résumer tout cela, toutes les arnaques et autres perfideries qu'ils peuvent faire, on peut en conclure que CDiscount n'est vraiment pas une société à conseiller à votre meilleur ami (ou alors vous en voulez vraiment à votre meilleur ami, mais ça c'est votre problème).

Comme je l'ai lu sur un blog: "Cdiscount, la FIRME Fantôme où seule votre argent leur est palpable.".

Je vais terminer ma critique de ce site par une brève liste de tout ce que j'ai essayé de vous expliquer:

- CDiscount vous vend des articles qui ne sont peut-être déjà plus en stock;

- CDiscount vous livre des articles que vous n'avez pas commandé, ou des articles en mauvais état qui ne correspondent pas du tout à l'annonce du site;

- CDiscount ne rembourse pas;

- CDiscount peut vous prélever plusieurs fois (au lieu d'une), reconnaîtra son erreur, mais ne vous remboursera pas;

- CDiscount peut continuer à vous prélever votre compte bancaire MÊME si vous avez annulé votre commande.

 

›› Un petit mot sur M. Marc Albot ‹‹

Vous l'avez sûrement remarqué sur les sites que je vous ai donnés, il s'agit de l'administrateur de la Fourmilière, le forum d'entraide de CDiscount. Lorsqu'il a vu votre plainte, il poste un message sur le site, vous invitant à parler de votre problème sur le forum de la Fourmilière. Sachez avant tout que ce forum ne règlera pas votre problème, il vous proposera des solutions qui n'aboutiront pas. (J'ai testé par moi-même, et vous pouvez lire plusieurs sujets traitant de problèmes non résolus sur ce même forum.)

J'adresse donc un petit mot à M. Albot, si jamais il lit mon article, et qu'il souhaite mettre un commentaire, et par le biais de ce cher monsieur, qui n'y est sans doute pour rien, j'adresse ce mot à CDiscount:

Vous seriez une société de confiance, vous laisseriez vos employés traiter les demandes des clients. Surtout, vous permettriez à vos clients de pourvoir faire certaines actions immédiatement sans forcément passer par le service client (comme une annulation de commande ou un remboursement). Les solutions promises c'est bien joli, mais si rien ne se passe, ça ne sert à rien et ça frustre le client.

 

J'espère que mon message passera un jour ou l'autre. Dans tous les cas, sachez qu'il ne s'agit en aucun cas d'un affront à la firme.

 

Maintenant que mon coup de gueule est passé, que je suis un peu moins salsifis, voici un site qui devrait vous aider si vous avez des problèmes de ce genre avec CDiscount:

--› Si vous avez des problèmes avec CDiscount...

Sachez également que vous n'êtes pas seuls et malgré les apparences, il existe des solutions bien réelles.

Capture d’écran 2013-09-17 à 12.20.11.png

(cliquez sur l'image, elle vous renverra sur le site de FIA-NET qui est effectivement un site de confiance.)

--› Internet-Signalement.gouv.fr

--› Economie.gouv.fr/DGCCRF

 

Enfin, peut-être que nous, nous ne sommes que les pauvres victimes de ces entreprises manipulatrices, les exceptions à qui la chance ne sourit pas.

 

Maintenant que je vous ai bien fait peur, sachez également qu'il existe des entreprises de e-commerce de confiance. En réalité, il s'agit juste de bien les choisir.

Voici la fin de l'histoire pour ce qui a été de ma commande: j'ai reçu mon ordinateur un vendredi matin, et même si l'emballage n'était pas assez conséquent à mon goût pour le protéger, il était en bon état et fonctionne bien. Il s'agit de la référence commandée.

Me serais-je fait peur en lisant les témoignages internet ? En voyant comment CDiscount a géré ma commande ?

Plus de peur que de mal, il semblerait.

 

(Ma théorie: évidemment, ils ne peuvent pas arnaquer tout le monde, sinon ils devraient fermer leur entreprise... OUF, je ne fais pas partie des victimes ! Langue tirée)

 

Et vous ? Avez-vous déjà eu des problèmes avec CDiscount ? Avec une autre firme ? Avez-vous déjà été arnaqué ? Comment avez-vous réagi ? Avez-vous obtenu gain de cause ?

 



15/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres