Little Things

Little Things

La misère [ Tradescantia ]

Bonjour à toutes et à tous. Sourire

 

Pour inaugurer cette catégorie, je vais vous présenter une plante dont je fais la collection.

Il s'agit bien entendu de la misère, connu sous le nom latin de Tradescantia.

 

 

Qu'est-ce que la misère ?

La misère est une plante vivace d'intérieur, cultivée habituellement en suspension. Elle est originaire d'Amérique du Sud et fait partie de la famille des Commelinaceae. Elle fait de longue branches, avec à chaque noeud une feuille. Les feuilles persistantes sont le plus souvent vertes de forme elliptique mais il existe des variétés à feuilles panachées ou à feuilles rayées dont la couleurs peut être plus ou moins verte, ou mauve plus ou moins foncé. Elle fleurit en été. Généralement, ce sont des fleurs blanches avec trois pétales. Cette plante est colonisatrice et il ne vaut mieux pas la planter avec une autre. Il en existe environ 200 variétés.

 

Comment la cultiver ?

Plantation, pot, arrosage:

Vous pouvez la cultiver en pot, en jardinière ou en suspension.

Il ne faut pas laisser en accès direct au soleil, mais à la lumière.

Plus votre misère sera grande et fournie, plus elle aura besoin de boire. Mais attention à ne pas la noyer ! Il vaut mieux l'arroser une fois par semaine (2 verres d'eau pour moi), quitte à laisser à la fin de la semaine la terre sèche. Cela ne l'affaiblit pas, au contraire.

Elle préfère les ambiances humides mais pousse très bien à l'intérieur de la maison. Les miennes sont dans ma chambre.

Température:

10 à 24°. Si vous la cultivez dehors, il faut la rentrer en début d'automne. Si vous devez la laisser à une température supérieur à 24°, veillez à ce qu'elle ne manque pas d'eau.

Bouture:

Comme vous pourrez le constater, la misère pousse en faisant de longues tiges. Approchez-vous d'une feuille, vous y verrez ce qu'on appelle un noeud. Coupez la tige que vous souhaitez bouturer au dessous du noeud, puis plantez-là dans un autre pot. C'est aussi simple que ça. Si elle a du mal à prendre, laissez-là dans un verre d'eau, attendez qu'elle fasse des racines puis plantez-là.



19/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres